L’ Organisme de Gestion d’un Etablissement Catholique donne l’existence juridique à la structure.
Mission sociale :
L’O.G.E.C est l’employeur des personnels de droit privé qu’il rémunère (chef d’établissement, ASEM, A.P.S, surveillants, personnel de service, …).
Conformément au droit du travail, l’O.G.E.C veille :
- à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective)
 - à la déclaration unique d’embauche à l’URSSAF
 - à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance
 - au paiement des salaires et des charges sociales
 - au respect des procédures sociales (D.P, comité d’entreprise, licenciement, …)
 - à la tenue des registres (personnel, absences, sécurité)
 - à la formation des personnels
 
Mission économique et financière :
- L’O.G.E.C veille à la gestion  financière de l’établissement :
 - élaboration du budget prévisionnel
 - suivi du budget
 - détermination des contributions familiales
 - paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
 - souscription des assurances
 
Mission de gestion immobilières :