02- 24 mars

Le jeudi 24 mars 2016, nous sommes allés le matin au Grand Théâtre d’Angers pour écouter de la musique baroque.

L’ensemble Amarillis a joué plusieurs morceaux de différents compositeurs : François Couperin, Marin Marais…

Chaque musicien a aussi présenté son instrument : Violaine avait un clavecin, Olivier un violon, Héloïse une flûte et un hautbois, Marianne une viole de gambe et Claire un théodorbe.

L’après-midi, nous sommes allés à la Collégiale Saint Martin. Nous avons été accueillis par une animatrice qui s’appelle Julie. Elle nous a dit qu’au Moyen-Âge, la collégiale était une église et nous avons observé qu’elle a la forme d’une croix. Elle nous a demandé de rechercher les couleurs. Au sol, nous avons observé la terre cuite. Au mur, il y avait du tuffeau et de l’ardoise. Nous avons aussi regardé les vitraux. Elle nous a montré des photos de vitraux qui représentaient la vie autrefois dans la collégiale. Nous avons aussi vu des sarcophages, des ossements…

Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour faire un atelier. Julie nous a demandé avec quoi on peut faire de la peinture. Elle nous a expliqué que les couleurs vives étaient pour les riches et que les pauvres portaient des couleurs ternes. Nous avons appris qu’ils faisaient les couleurs avec des végétaux, des animaux, de la terre, des pierres semi-précieuses. Pour fixer les couleurs, les riches ajoutaient de l’huile, de la chaux et les pauvres utilisaient de la cendre ou de l’urine.

Après, par groupes, nous avons préparé nos couleurs. Nous avons écrasé des cochenilles sèches. Nous avons mélangé différentes terres, du charbon avec de l’eau et du jaune d’œuf. Nous avons aussi utilisé des infusions de genêts, de garances…

Puis, nous avons peint une petite planche que nous avons rapportées chez nous. C'était très joli.

Nous avons passé une très bonne journée. Nous avons découvert des choses très intéressantes sur la musique et la peinture.