08- Congrès des jeunes chercheurs
Mardi 23 mai 2017, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école st Joseph de Châteauneuf et les élèves de CP/CE1/CE2 et CM /CM2 de l’école st Joseph de Sceaux d’Anjou étaient réunis en Congrès de jeunes chercheurs à Châteauneuf sur Sarthe.
Le matin, en présence de Marine Chatelain qui représentait la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et de madame Boulie, directrice du collège st François, ils ont présenté les résultats du défi commun : Comment obtenir le meilleur rendement possible de radis en utilisant les règles du jardinage biologique ? Pour cela, deux élèves de chacune des classes sont venus relater les hypothèses envisagées, les expériences menées et les constats. Ensuite, un débat s’est engagé sur la façon d’améliorer le rendement.
Pendant la pause déjeuner, Marine Chatelain a interviewvé quelques élèves sur leur démarche de chercheur. Nous les entendrons sur radio RCF le 9 juin prochain.
Pendant l’après-midi, chacun a expliqué la démarche de résolution du défi de sa classe : « Construire une maison écologique avec isolation permettant de maintenir une température de 20°, produisant de l’eau à 40° », «Présenter un inventaire de la biodiversité de l'école », « Construire un moyen de transport à roues fait de matériaux recyclables qui fonctionne avec une énergie renouvelable et qui parcourt au moins 2 m ». Même si l’objectif reste la résolution des défis, le plus important est la démarche : se poser des questions, vérifier par des expériences et progresser grâce aux réussites et échecs. Les élèves ont d’ailleurs compris que cette démarche pouvait être appliquée à bien d’autres situations pas uniquement scientifiques .
Dans un second temps, ils ont fait connaisance par vidéo avec des chercheurs du CNRS, Ils ont découvert des professionnels, leur métier, ce qui a motivé le choix de celui-ci, leurs difficultés…
En fin d’après-midi, chaque classe a reçu son brevet de jeune chercheur rejoignant ainsi les 2600 élèves des classes de l’enseignement catholique qui ont participé au congrès des jeunes chercheurs 2017 sur le thème du développement durable.